L’association des Anciens combattants de Bovelles a été créé le : 5 novembre 1950 à l’occasion de l’assemblée constitutive qui était : « L’amicale des anciens combattants, prisonniers de guerre et mobilisés de Bovelles »
Aujourd’hui cette association s’appelle : « Association Départementale des combattants prisonniers de guerre (CPG), des combattants d ‘Algérie-Tunisie-Maroc (CATM), T.O.E. et de leurs veuves de la Somme . (T.O.E : théâtres d’opérations extérieures).
Actuellement les anciens combattants de Bovelles sont des « CATM et OPEX » (opex opérations extérieures comme Sahel, Centrafrique et Liban) . Si dans les années 50 les anciens combattants de Bovelles étaient plus de 25, aujourd’hui on compte CATM : 4 OPEX : 1 Veuves : 3
Le rôle de cette association reste « Le Devoir de Mémoire » pour rappeler ces années de souffrance ainsi que les milliers de morts durant les différents conflits.
Ce devoir de mémoire se concrétise par la participation à toutes les manifestations patriotiques organisées par la commune comme : 8mai – 14 juillet -11 novembre et le 5 décembre ( 5 décembre tous les 5 ans pour l’anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.
Le bureau se compose :
Président : Henri Morelle
Trésorier : Christian Dhondt
Porte drapeau : Michel Devos
Rattachement de la section de Bovelles au canton de Picquigny (ancien)
Ce rattachement a pour origine la guerre de 39-45 pendant laquelle les ETS Carmikael d’Aillysur Somme envoyaient des colis aux prisonniers de guerre de la commune et avaient fait de même pour ceux de Bovelles ; en reconnaissance, la section de Bovelles s’était rapprochée du secteur de Picquigny .
Au canton nous avons 1 réunion trimestrielle et 1 congrès annuel.
Les porte drapeau du canton participent à tous les deuils des anciens combattants du canton.
Les Calendriers : Chaque année en novembre les anciens combattants distribuent leur calendrier.
Ceci est le seul budget de la section permettant de payer les gerbes lors des manifestations et également de participer aux actions sociales.
Le Président
Henri Morelle