Recherche globale

Au temps de la Chambre des Dames
Au temps de la Renaissance
Au temps des Monarques Absolus
Deux siècles encore pour en revenir au temps présent
Anecdotes
L'école

HISTOIRE par Claude BELLEVILLE > Au temps de la Renaissance

Au temps de la Renaissance

Après la longue période moyenageuse (V° au XV° siècle) voici venu le temps de Gutenberg, Christophe Colomb, Luther, Calvin,...
Bovelles fut troublé par les guerres de religion :"En 1594, les revenus de la terre de Bovelles furent donnés à Saisseval parce que François de Boubers était du parti contraire à la ligue, mais ce fut très temporaire car dès 1596 on retrouve François de Boubers, puis ses descendants jusqu'à Marie-Thérèse de Boubers, dame de Mélicoq, Bovelles et autres lieux (Dictionnaire des Antiquaires de Picardie).

Cet ouvrage indique aussi : "Au cimetière, la chapelle en pierres, pourrait être de la fin du XVI° siècle. La porte principale est en plein cintre; un larmier règne sur la façade, se contournant en archivolte au-dessus de la porte; l'intérieur est plus bas que le sol, la nef est voutée en bois recouvert d'enduit, avec entraits et poiçons apparents, blochets, le tout grossièrement travaillé. Cette chapelle passe pour avoir été l'église du village qui se serait déplacé."

En 1636, année de la prise de Corbie par les Espagnols, ceux-ci rançonnèrent Guignemicourt, Oissy et Riencourt. Ces villages sont proches de Bovelles. Pas de trace de rançon pour Bovelles. Aurait-on refusé ? Le village aurait-il alors été détruit puis reconstruit à l'emplacement actuel ?