Recherche globale

Au temps de la Chambre des Dames
Au temps de la Renaissance
Au temps des Monarques Absolus
Deux siècles encore pour en revenir au temps présent
Anecdotes
L'école

HISTOIRE par Claude BELLEVILLE > Au temp d'Astérix

Aux temps d'Astérix

Aucune information pour notre village quant aux temps préhistoriques.

D'après l'Atlas d'Archéologie aérienne (de M Agache) à l'emplacement du cimetière s'élevaient quelques huttes gauloises (la tribu gauloise qui régnait sur notre région était celle des Ambiens), entre Bovelles et Guignemicourt une construction gallo-romaine, entre Bovelles, Pissy et Clairy une villa gallo-romaine. Cet atlas indique aussi une voie romaine. S'agit-il de celle citée par les auteurs romains et reliant Amiens (Samarobriva) à Londinières ? De toute manière elle ne devait pas suivre le tracé du CD 211 actuel mais être plus au nord et passer vers la ferme de St Christ.

Signalons près de chez nous le camp César de la Chaussée-Tirancourt, oppidum gaulois du type éperon barré qui devient camp romain. Celui-ci protégeait la route de l'étain qui suivait la vallée de SAMARA (la Somme) ? Le grand projet SAMARA concerne cet endroit.